Formation bientraitance maison de retraite

Viedanse Consulting a formé une majorité du personnel de la maison de retraite Orée de Bouconne (Pibrac) sur le sujet de la bientraitance des personnes âgées. En effet, la formation qui s’est déroulée sur une durée de 3 jours par équipe a concerné : les infirmières, les aides-soignantes, le personnel d’entretien, de cuisine, administratif et comptable ainsi que le médecin de la structure. Elle avait pour objectif de travailler la notion fondamentale du respect.

Le contexte

Nathalie Mironneau, gérante de Viedanse Consulting intervient depuis presque 2 ans dans la maison de retraite Orée de Bouconne (Pibrac) sur le sujet de la bientraitance des personnes âgées.

C’est donc après une première formation sur la gestion des émotions et l’étude des profils psychologiques des salariés de l’établissement (réalisée grâce à l’outil Executive Profiler), que la gérante Mme BENAC, a demandé à Nathalie Mironneau de mettre en place une formation de bientraitance sur les personnes âgées.

Ce besoin est intervenu au terme d’une action sur la découverte de soi. La formation a pour mission d’éviter l’épuisement professionnel en travaillant les différentes notions de respect : le respect de soi-même, de ses collègues, des résidents. Pour ce faire, le personnel doit se montrer attentif et collaboratif pour s’auto évaluer et se remettre en question.

Formation bientraitance des personnes âgées

Concrètement, ce sont deux équipes qui ont été formées à la bientraitance sur 3 journées discontinues, avec les temps suivants :

  1. La définition et évaluation de la bientraitance/maltraitance - réflexion sur les facteurs de risques
  2. Les causes de l’épuisement professionnel et comment se protéger - travail en sous-groupes pour mieux se comprendre
  3. La mise en œuvre d’une personne ressource bientraitance - construction d’un plan d’action pour l’avenir

Entre chaque journée de formation, le personnel applique, s’évalue, modifie ses pratiques pour rendre compte à Nathalie Mironneau dès le commencement de la journée suivante.

La formation se déroule au cœur de la résidence. La méthode pédagogique permet l’émulation des participants qui s’auto-évaluent, partagent leurs ressentis et remarques, étudient les concepts clés de la bientraitance en EHPAD ou Maison de retraite, construisent ensemble les actions à mettre en œuvre pour bien traiter les résidents et leurs collègues.

Cette action permet également de valoriser le personnel dans un secteur où les enjeux sociaux et économiques sont difficiles à mettre en perspective.

Les résultats

La formation a débuté en Septembre dernier et doit se prolonger jusqu’en Novembre. Cependant, Viedanse Consulting dresse un bilan intermédiaire à la fin de chaque journée.

Entre les deux premières journées, des résultats notables ont été ressentis. Quelques aides-soignantes ont adapté leurs attitudes lors des toilettes prodiguées aux résidents, les fondamentaux quant à la « dignité et intimité » ont été revus. Les autres ont dialogué dans l’idée de mettre à jour certains non-dits afin de travailler dans une meilleure ambiance.

L'évolution est sensible mais reste fragile. Il convient à Nathalie Mironneau de proposer régulièrement des ateliers pour permettre aux salariés de se reconnecter avec tout le travail réalisé.

 

En conclusion, cette action de formation réalisée par Viedanse Consulting permet de responsabiliser individuellement le personnel. Certes, l’évaluation des pratiques du milieu par l’infirmière coordinatrice est indispensable et vient conforter les gestes professionnels des équipes qui limitent ainsi la peur de mal faire. Cette action de formation permet de formaliser ce qui est fait ou réévalué au lieu de s’appuyer uniquement sur des usages difficiles à transmettre aux nouveaux entrants dans un secteur où le turn-over reste important.